PFMP Stuttgart - Allemagne novembre 2018

C'est parti pour 3 semaines de découverte de la vie professionnelle en Allemagne pour 8 de nos élèves de Premières et Terminales Bac Pro. Ils sont dans diverses entreprises de BTP à Stuttgart (architecture, maçonnerie, couverture / menuiserie). Ce projet est né d'un partenariat avec la Steinbeischule de Stuttgart dans le Bade-Würtemberg. Initié en 2017, le lycée de l'Acheuléen a reçu 8 élèves allemands dans différentes entreprises françaises en juin 2018 pour 3 semaines et à notre tour, nos élèves partent faire leur période de formation en milieu professionnel dans cette grande et amicale ville qu'est Stuttgart. Certains élèves sont avec leur binôme dans la même entreprise. Les échanges sont fructueux malgré la barrière de la langue. Une semaine de cours tandem a eu lieu la première semaine. Le reste de la conversation les semaines suivantes se fait aussi en anglais! Nous sommes hébergés en auberge de jeunesse. Tout se passe bien.

PFMP Kilkenny - Irlande juin 2018

10 juin - 7 juillet 2018: c'est parti pour 9 de nos élèves partis faire leur Erasmus à Kilkenny en Irlande. Après un voyage en avion puis en bus, ils sont arrivés pour rencontrer la famille irlandaise avec laquelle ils vont vivre pendant un mois. Lundi matin, c'était déjà la présentation aux entreprises et hop, dans le bain!

video des stages Italie 2018

Maureen revient en direct à l'émission "9h50 le matin" sur France 3 sur son stage et celui de ses camarades à Brescia en Italie.
Pourquoi faire son stage à l'étranger?
Qu'est-ce qu'on y fait?
Comment ça se passe hors entreprise?
et bien d'autres questions que pourrait se poser un élève de L'Acheuléen tenté par cette expérience inédite...

Suède

Visite studieuse en Suède au Grillska Gymnasiet d'Eskilstuna pour le développement de l'international du lycée.

PFMP Italie 2018 - photos et videos

Voici une semaine que nos élèves sont au travail dans leur entreprise italienne. Voici quelques exemples en video / photos de Clément, TBOIS chez Falegnameria Botticini, Thomas et Maureen Terminales Assistants Architectes à la mairie de Brescia, service urbanisme, Grégoire Tailleur de Pierre chez Marmi Marchina.