Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

International

PFMP Espagne - juin 2019

Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie. 
Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familia va bien, es tranquilo" Camille.
Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local qui vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"
Semaine 2: le stage continue de bien se dérouler à Valence. Tout va bien pour les élèves qui visitent un peu plus la ville après le travail. Camille se voit confier 3 prjets de A à Z depuis son arrivée dans l'entreprise. Elle est ravie des activités qu'elle doit mettre en place et de ses horaires (8h - 14h). Pour nos deux autres assistantes archi, elles ont terminé chacune leur propre projet d'architecture intérieure (photos dans la galerie!).
Quant à Pierre, il s'occupe du câblage d'un chauffe-eau. 
Réunion à Esmovia jeudi 20/06 à 16h15 pour un feedback de mi-parcours.
Dernière semaine pour nos valeureux élèves! L'heure de l'évaluation a sonné pour nos stagiaires avant de penser à rentrer bientôt. M. Tran est parti dimanche 30 juin pour Valence retrouver le groupe qu'il ramènera samedi 6 juillet. Pour les parents qui prennent leur enfant à Roissy, RDV au T2 F aérogare 2.
Allez voir les dernières photos dans la galerie!
 



Mobilités du personnel Suède

Deux enseignantes de L'Acheuléen se sont rendues à Eskilstuna en Suède dans le comté du Södermanland du 12 au 18 mai 2019 pour rencontrer des collègues suédois de coiffure. Madame Auguste, professeur d'anglais et Me Clément, professeur de coiffure, ont pu ainsi rencontrer Maria, Lina et le principal du St Eskils Gymnasiet dans cette belle ville de 64000 habitants. Les discussions ont porté sur la venue potentielle à Amiens d'élèves coiffeuses en  mars ou avril 2020 et sur la mobilité Erasmus de 4 élèves de L'Acheuléen CAP coiffure en janvier 2020 pour 3 semaines. Le projet est à l'étude....



PFMP Malte 2019

C'est parti pour nos 8 braves de l'Acheuléen: Clément, Mahamat, Marius, Florient, Julien et Mickael sont assistants d'architecture en TAA, Thibault est maçon en TGO, Jérémy en TART, tailleur de pierre. Nous sommes bien arrivés après 2h30 d'avion, sous une chaleur à faire tomber les manteaux! Ils sont partis pour 4 semaines en stage à Malte où les langues officielles sont le maltais (pas compris...) et l'anglais (nos stagiaires font de gros efforts mais c'est plus facile ici quand vous êtes entourés de personnes parlant la langue). L'acclimation se fait bien tant au boulot qu'en famille. Everything's fine!



PFMP Stuttgart - Allemagne novembre 2018

C'est parti pour 3 semaines de découverte de la vie professionnelle en Allemagne pour 8 de nos élèves de Premières et Terminales Bac Pro. Ils sont dans diverses entreprises de BTP à Stuttgart (architecture, maçonnerie, couverture / menuiserie). Ce projet est né d'un partenariat avec la Steinbeischule de Stuttgart dans le Bade-Würtemberg. Initié en 2017, le lycée de l'Acheuléen a reçu 8 élèves allemands dans différentes entreprises françaises en juin 2018 pour 3 semaines et à notre tour, nos élèves partent faire leur période de formation en milieu professionnel dans cette grande et amicale ville qu'est Stuttgart. Certains élèves sont avec leur binôme dans la même entreprise. Les échanges sont fructueux malgré la barrière de la langue. Une semaine de cours tandem a eu lieu la première semaine. Le reste de la conversation les semaines suivantes se fait aussi en anglais! Nous sommes hébergés en auberge de jeunesse. Tout se passe bien.



création d'une page Facebook

Bienvenue sur la page de l'échange 2018 du lycée Acheuléen et Steinbeisschule. Pour les étudiants mais aussi leurs parents et enseignants . Postez vos photos, vidéos, de votre ville , votre école , votre entreprise, vos souvenirs...(attention aux droits à l'image)

Willkommen auf der Seite des Austausches 2018 des Gymnasiums Acheuléen et Steinbeisschule. Für die Studenten aber auch ihre Eltern und die Lehrer. Postieren Sie ihre Fotos, die Videos, Ihrer Stadt, Ihrer Schule, Ihres Unternehmens, ihrer Erinnerungen (Achtung in den Rechten auf das Bild)