Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

International

échange Acheuléen /Steinbeisschule mai 2019

Les 8 élèves allemands sont arrivés le dimanche 12 mai accompagnés par 2 enseignants qui seront remplacés à mi parcours par 2 autres enseignants. Ils ont  logé à l'internat du lycée. 

Un programme culturel riche et varié 
La première semaine les 8 allemands étaient toujours en binôme avec un élève du lycée

  • cours tandem chaque matin 
  • visite du jardin des plantes
  • visite du parc Saint Pierre.
  • Visite de la citadelle
  • Promenade en vélo sur le chemin du halage
  • Visite de la cathédrale 
  • Visite des entreprises
  • circuit du souvenir de la 1ère guerre mondiale - Albert, musée des abris- Thiepval, Beaumont Hamel, La Boisselle, Pozière, Villers Bretonneux .
  • Rallye dans le centre d’Amiens 
semaine 2 et 3
stage en entreprises 
  • visite des hortillonages
  • Journée à la mer
  • Match football Amiens SC / EA Guinguamp stade de la Licorne
  • Visite de Paris?
  • Fête finale à l’Acheuléen

 

Partenariat avec la Suède

Le lycée de l'Acheuléen organise un partenariat Erasmus avec le St Eskils Gymnasium. Nous avons reçu deux professeurs de l'école de coiffure suédoise du 10 au 13 Novembre 2019. Lina Gustafsson et Maria Werner ont ainsi pu visiter notre lycée et les salons de coiffure. Elles ont aussi pu rencontrer les quatre élèves de 1ère Année CAP Coiffure qui vont aller faire 3 semaines de stage à Eskilstuna en Suède du 27 janvier au 14 février 2020. Ce fut l'occasion d'un dialogue sympathique et savoureux en anglais entre les élèves et les deux professeurs suédoises. Le lycée de l'Acheuléen recevra à son tour deux élèves suédoises du 16 au 28 mars 2020. 

 




PFMP Allemagne 2019

Hallo!
C'est parti pour la deuxème année du partenariat entre le lycée de L'Acheuléen et la Steinbeisschule de Stuttgart!
Comme prévu, nos 8 stagiaires (Marie Prorokovitch, Muhammer Akci et Miguel Mapuka: assistants architectes; Killian Langlet, Morgan Locq et Maxence Stamens: menuisiers; Melvin Duboille et Thibaut Pommery: maçons) sont partis pour trois semaines de stage dans des entreprises allemandes du 3 au 22 novembre 2019. La première semaine fut ponctuée de visites et rencontres toutes plus intéressantes les unes que les autres: visite guidée de Stuttgart, tour sur les hauteurs de la ville avec la Tour de Télévision, Zacke, Seilbahn, visite des entreprises et rencontre avec les tuteurs allemands. Nos élèves ont eu droit vendredi à une visite privée par les pompiers professionnels de l'aéroport de Stuttgart. Sans oublier les retrouvailles avec les jeunes allemands qui étaient venus en stage dans des entreprises françaises du 12 au 31 mai 2019. 
Ce stage permet à nos élèves d'enrichir leur culture générale et professionnelle par la découverte de nouvelles techniques de travail, de bénéficier d'un Europass à ajouter à leur CV et d'obtenir jusqu'à 10 points supplémentaires au Bac grâce à l'Option Facultative de Mobilité. 
Bis bald!



PFMP Espagne - juin 2019

Dix élèves de L'Acheuléen sont partis ce matin pour Valence en Espagne pour y faire leur Erasmus d'un mois. Quatre coiffeuses 1ère année CAP (Margot, Elisa, Lucinda et Fiona), un Première Bac Pro Technicien en Installation Sanitaire et Thermique (Pierre), trois 1ères Bac Pro Assistantes d'Architecte (Lucie, Camille et Mael), 2 1ères Bac Pro Tailleurs de Pierre (Lénaïc et Mikael, médaillé d'Or MAF). Ils sont accompagnés de Me Clément, professeur de coiffure pour la semaine 1 et de M. Tran, enseignant en Mathématiques-Sciences pour la semaine 4, le tout supervisé par Me Auguste pour les quatre semaines. Tout se passe bien. Juste les vérifications d'usage à Roissy à l'embarquement pour certains passagers (Lenaic, Camille)! Cela fait partie de l'apprentissage! Les photos sont dans la galerie. 
Message des stagiaires au soir du jour 1: "tout se passe bien pour nous, impeccable!" Margot / "con la familia va bien, es tranquilo" Camille.
Mercredi 12: 1er jour à voyager seul à Valence poour se rendre en entreprise et donc.... on se perd, on demande son chemin, on ne comprend pas et ... on appelle le contact local qui vient à la rescousse! Certains élèves sont arrivés en retard ce matin en entreprise mais rien d'inhabituel quand on fait une mobilité à l'étranger. Tout rentre dans l'ordre rapidement.
Jour 4. En raison de la chaleur, les stagiaires comencent à travailler pour certains à 8h et finissent tôt (14h)! D'autres (les coiffeuses) travaillent plus et s'alignent aux horaires locaux. "A Valence, fais comme les Valenciens!" (ça marche aussi pour Rome ...)
Repos pour Mael aujourd'hui. Pierre toujours ravi d'être en stage en Espagne malgré sa quête de la bonne route... pour aller à l'entreprise!
Lucie: "Les femmes avec qui je travaille sont très sympas! Je fais des plans vraiment bien, d'architecture d'intérieur. Le plan que j'ai fait mardi a été envoyé au client. J'aime vraiment ça!"
Semaine 2: le stage continue de bien se dérouler à Valence. Tout va bien pour les élèves qui visitent un peu plus la ville après le travail. Camille se voit confier 3 prjets de A à Z depuis son arrivée dans l'entreprise. Elle est ravie des activités qu'elle doit mettre en place et de ses horaires (8h - 14h). Pour nos deux autres assistantes archi, elles ont terminé chacune leur propre projet d'architecture intérieure (photos dans la galerie!).
Quant à Pierre, il s'occupe du câblage d'un chauffe-eau. 
Réunion à Esmovia jeudi 20/06 à 16h15 pour un feedback de mi-parcours.
Dernière semaine pour nos valeureux élèves! L'heure de l'évaluation a sonné pour nos stagiaires avant de penser à rentrer bientôt. M. Tran est parti dimanche 30 juin pour Valence retrouver le groupe qu'il ramènera samedi 6 juillet. Pour les parents qui prennent leur enfant à Roissy, RDV au T2 F aérogare 2.
Allez voir les dernières photos dans la galerie!
 



Mobilités du personnel Suède

Deux enseignantes de L'Acheuléen se sont rendues à Eskilstuna en Suède dans le comté du Södermanland du 12 au 18 mai 2019 pour rencontrer des collègues suédois de coiffure. Madame Auguste, professeur d'anglais et Me Clément, professeur de coiffure, ont pu ainsi rencontrer Maria, Lina et le principal du St Eskils Gymnasiet dans cette belle ville de 64000 habitants. Les discussions ont porté sur la venue potentielle à Amiens d'élèves coiffeuses en  mars ou avril 2020 et sur la mobilité Erasmus de 4 élèves de L'Acheuléen CAP coiffure en janvier 2020 pour 3 semaines. Le projet est à l'étude....