TAILLE DE PIERRE et GRAVURE

D'or en Arrageois

La ville d’Arras accueillait  ce dimanche 19 mai 2019 les nombreux participants à la sélection régionale du  M.A.F 2019 (34 ème Concours, Promotion Monsieur Roger SEVENO) Le Lycée des métiers de l’Acheuléen d’Amiens concourait en taille de pierre ainsi qu’en gravure sur pierre. La grande implication de Mikael, Alexandre, Rémi et Flavien a permis de les voir récompensés par 2 médailles d’or et 2 d’argent.

Mikael Rebelo-Pereira est médaillé d’or en régional pour son travail sur le mortier à oreilles avec monogramme M.A.F réalisé en pierre de Haims ainsi que Flavien Maréchal pour sa médaille de grandes dimensions reprenant la calligraphie MAF sur une carte de France avec en décaissé sur une pierre de Chauvigny l’inscription Meilleur Apprenti de France en incise.

Alexandre Testart et Rémi Gay sont quant à eux médaillés d’argent.

L’attente sera douloureuse pour la prochaine étape à la Roche-sur-Yon en juin pour le graal, être le Meilleur Apprenti de France.

De gauche à droite, Alexandre, Mikael, Rémi et Flavien

Participation du lycée aux journées du patrimoine

Les élèves et les professeurs des sections taille de pierre et gravure sur pierre ont participé aux journées du patrimoine du 21 et 22 septembre dernier.

Installés sur le parvis de la cathédrale, ils ont pu accueillir et émerveiller les visiteurs autour des réalisations déjà achevées ou des démonstrations proposées.

Encore merci aux élèves et aux professeurs pour cette belle participation.

CHANTIER VENDEUIL-CAPLY ( suite et fin )

Dans le cadre des Chantiers du Patrimoine, le projet avec le musée de VENDEUIL-CAPLY s'est terminé le 27 novembre 2018 par l'installation et la pose de colonnes réalisées par les élèves de la filière Taille de Pierre. Plusieurs ateliers ont participé à la réalisation de ce chantier:

•  Les BAC PROF Assistant d'Architecte ont réalisé les relevés topographiques, les métrés , les plans de mise en oeuvre et d'implantation
  •  Les BAC PROF Gros Oeuvre ont réalisé les fondations servant de support aux différentes colonnes
  • Les BAC PROF Métiers et Art de la Pierre et les CAP Tailleur de Pierre ont réalisé les plans de taille , la taille et la pose des colonnes.
  •  Les 3ème PPRO ont réalisé des panneaux particulièrement bien documentés retraçant la chronologie des différentes étapes du chantier.
L'inauguration aura lieu le mardi 21 mai 2019 au musée de VENDEUIL-CAPLY ( OISE).
Un grand MERCI aux équipes engagées et notamment à M.BOUCHER, coordonnateur local du projet.
Eric BRUYER - DDF