TAILLE DE PIERRE

D’or en Arrageois

La ville d’Arras accueillait  ce dimanche 19 mai 2019 les nombreux participants à la sélection régionale du  M.A.F 2019 (34 ème Concours, Promotion Monsieur Roger SEVENO) Le Lycée des métiers de l’Acheuléen d’Amiens concourait en taille de pierre ainsi qu’en gravure sur pierre. La grande implication de Mikael, Alexandre, Rémi et Flavien a permis de les voir récompensés par 2 médailles d’or et 2 d’argent.

Mikael Rebelo-Pereira est médaillé d’or en régional pour son travail sur le mortier à oreilles avec monogramme M.A.F réalisé en pierre de Haims ainsi que Flavien Maréchal pour sa médaille de grandes dimensions reprenant la calligraphie MAF sur une carte de France avec en décaissé sur une pierre de Chauvigny l’inscription Meilleur Apprenti de France en incise.

Alexandre Testart et Rémi Gay sont quant à eux médaillés d’argent.

L’attente sera douloureuse pour la prochaine étape à la Roche-sur-Yon en juin pour le graal, être le Meilleur Apprenti de France.

De gauche à droite, Alexandre, Mikael, Rémi et Flavien

CHANTIER VENDEUIL-CAPLY ( suite et fin )

Dans le cadre des Chantiers du Patrimoine, le projet avec le musée de VENDEUIL-CAPLY s'est terminé le 27 novembre 2018 par l'installation et la pose de colonnes réalisées par les élèves de la filière Taille de Pierre. Plusieurs ateliers ont participé à la réalisation de ce chantier:

•  Les BAC PROF Assistant d'Architecte ont réalisé les relevés topographiques, les métrés , les plans de mise en oeuvre et d'implantation
  •  Les BAC PROF Gros Oeuvre ont réalisé les fondations servant de support aux différentes colonnes
  • Les BAC PROF Métiers et Art de la Pierre et les CAP Tailleur de Pierre ont réalisé les plans de taille , la taille et la pose des colonnes.
  •  Les 3ème PPRO ont réalisé des panneaux particulièrement bien documentés retraçant la chronologie des différentes étapes du chantier.
L'inauguration aura lieu le mardi 21 mai 2019 au musée de VENDEUIL-CAPLY ( OISE).
Un grand MERCI aux équipes engagées et notamment à M.BOUCHER, coordonnateur local du projet.
Eric BRUYER - DDF

SALON DES METIERS D'ART - LENS

Les 9, 10 et 11 novembre s'est tenu au stade BOLLAERT de LENS, la 4ème édition du Salon International des Métiers d'Art. 150 exposants ont participé à promouvoir et valoriser les métiers d'Art et mis à l'honneur l'excellence des savoir-faire. La filière Pierre du lycée ( CAP Taille de pierre - Bac Prof Métiers et Art de la pierre - BMA Gravure sur pierre ) a activement participé à cette opération en exposant des oeuvres réalisées par les élèves et primées dans différents concours ( MAF - Olympiades - INMA - ...) et en réalisant des démonstrations de Gravure sur pierre.
Eric BRUYER - DDF