Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

Aides et bourses

DEMANDE DE BOURSE du 28/03/19 au 04/07/19

 Amiens le 03/06/19

Toutes les informations officielles concernant les bourses sont ici, avec des vidéos expliquant comment effectuer la demande de bourse  : https://www.education.gouv.fr/cid151/les-aides-financieres-au-lycee.html
La demande de bourse s'effectue par Internet sur le portail "Scolarité Services" via un code de connexion remis aux familles (en avril 2019).

Pour les personnes qui ne réussissent pas à se connecter, voici le Cerfa à imprimer et à nous ramener avant le 04/07/2019 https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11319.do

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Amiens, le 14/05/19


Madame, Monsieur,

Je vous rappelle que la date de clôture de demande de bourse des lycées est fixée au 04 juillet 2019, délai impératif. Cela concerne uniquement les élèves non boursiers et qui ne sont pas en terminale.

Cette demande doit s’effectuer en ligne sur le portail « Scolarité services » à l’adresse suivante : http://teleservices.ac-amiens.fr en vous connectant avec le code de connexion qui vous a été transmis en avril par mail.
Un document a également été remis à votre enfant avec ce code de connexion.


Si vous rencontrez une difficulté, ou si vous ne retrouvez plus ce code connexion, vous pouvez contacter le service intendance du lycée Acheuléen, situé au 1er étage, ou au 03 22 50 43 21.

Le service intendance.


N.B. :
Pour les familles dont l’enfant n’est pas encore scolarisé chez nous (exemple : collégien de 3e qui sera scolarisé à l’Acheuléen en septembre 2019) : Vous devez effectuer la demande de bourse avant le 04/07/19 en récupérant le code de connexion auprès de l’établissement où votre enfant est actuellement scolarisé.

 





---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Demande de bourse : du 28/03/19 au 04/07/19



Amiens, le 25 mars 2019


Monsieur le Gestionnaire
Aux parents d’élèves                                                                                                                      
           
Objet : Campagne de bourse de lycée          
 
La campagne annuelle de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 se déroule  du 28 mars 2019 au 04 juillet 2019.
Elle concerne les élèves qui n’étaient pas boursiers en 2018-2019. 

Sont concernés les élèves de 3e, et les élèves scolarisés en lycée (non boursiers)

La demande de bourse s’effectue sur Internet en se connectant sur :
https://teleservices.ac-amiens.fr/ts

Les éléments permettant votre inscription sont en cours d’envoi : En effet, chaque famille recevra des identifiants et codes de connexion " Scolarité services " qui lui permettra de se connecter, ainsi qu’une note explicative et une note d’information. Vous recevrez ces informations par courriel et ces documents seront également transmis à votre enfant (en mars/avril 2019).

Vous devez obligatoirement avoir une adresse électronique valide pour l’activation du compte Education Nationale. Cette adresse courriel est indispensable, elle permettra la connexion au portail Scolarité Services et l’accès à la demande de bourse de lycée pour l’année scolaire 2019-2020 (durée de validation d’activation du compte : 3 mois)

Seule la personne qui a, à la fois, la charge effective et permanente de l’élève au sens des prestations familiales (CAF), et également la charge fiscale (personne qui déclare l’enfant à sa charge aux impôts) est habilitée à demander une bourse pour cet élève.

Un simulateur de calculs de bourses a été mis en ligne sur le site education.gouv.fr qui  vous  permet de  savoir, dès maintenant, si  vous  pouvez  prétendre à la demande de bourse. Vous y trouverez également toutes les informations sur cette nouvelle campagne de bourse :
https://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html
 
En cas de problème, vous pouvez vous rapprocher du service Intendance qui vous accompagnera dans cette démarche.

Le gestionnaire
A.BELLABAS

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


25 mars 2019


campagne nationale de bourse DE LYCEE année scolaire 2019-2020
 

INFORMATIONS A L'ATTENTION DES FAMILLES

  
La demande de bourse de lycée s'effectue par Téléservices sur le portail Scolarité services, depuis le 28/03/19, avec l'identifiant éducation nationale que l'établissement vous transmet.
 
https://teleservices.ac-amiens.fr/ts
 
Seule la personne qui a, à la fois, la charge effective et permanente de l'élève au sens des prestations familiales (CAF), et également la charge fiscale (personne qui déclare l'enfant à sa charge aux impôts) est habilitée à demander une bourse pour cet élève.
 
Un guide et un simulateur de bourse est à votre disposition sur le site du ministère de l'éducation nationale.
http://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html
 
Toutefois, si vous êtes concernés par une situation particulière qui ne peut vous permettre de récupération des données fiscales par les Téléservices et qui ne vous permet pas de faire la demande de bourse en ligne, vous avez la possibilité de faire cette demande, exceptionnellement, en « version papier » (grâce au Cerfa n°11319*15) en le réclamant auprès du service Intendance du lycée de l’Acheuléen (1er étage) ou en le téléchargeant à partir du site du lycée. http://www.lyceeacheuleen.fr onglet « bourses »
Ce Cerfa n°11319*15 est à remplir puis à redéposer au lycée avec les pièces demandées (la liste des documents demandés figure au verso du Cerfa).
 
N'hésitez pas à solliciter l'aide du secrétariat ou du service social de l'établissement scolaire. N'attendez pas la fin de la campagne (le 04 juillet 2019), faites votre demande au plus vite.
 
Par ailleurs, des pièces complémentaires constitutives du dossier de bourse vous seront éventuellement demandées par le service académique des bourses nationales.
Si vous ne les fournissez pas dans le délai imparti, la demande de bourse sera rejetée.
 
Ne pas connaître le lycée d'affectation à la rentrée 2019 n'est pas un motif recevable pour déposer une demande tardive. De plus, même si en septembre votre enfant redouble, ou entre en apprentissage, ou dans une formation relevant d'un autre ministère (ministère de l'agriculture le plus souvent), la demande de bourse est à faire dès à présent.
 
La réponse à votre demande vous sera donnée par une notification de refus ou de droit ouvert, par le service académique des bourses nationales.
En cas de droit ouvert, l'attribution, et donc le versement de la bourse, est subordonnée à la fréquentation, à la rentrée 2019, d'un lycée habilité à recevoir les boursiers, dans une formation relevant du second cycle (3ème prépa-pro / CAP / BEP / 2nde / 1ère / Terminale), et sous réserve de ne pas relever d'un cas d'exclusion réglementaire.
 
Si votre situation familiale a évolué depuis votre avis d'imposition 2018 sur les revenus perçus en 2017
- en 2018 (perte d'emploi, affections de longue durée, ALD, décès de l'un des parents, divorce, séparation, changement de résidence de l'enfant pour lequel est demandée la bourse, etc.)
 - ou en 2019 (uniquement décès de l'un des parents, ou divorce, séparation, ou changement de résidence de l'enfant pour lequel est demandée la bourse)
et que ce changement entraîne une baisse de vos ressources, vous en fournirez les justificatifs (si ces justificatifs ne sont pas déjà en votre possession, faire un courrier vous engageant à les fournir sitôt en votre possession).
 
Vous retrouverez toutes les informations sur :
http://www.ac-amiens.fr/dsden02/067-bourse-nationale-de-lycee.html
https://www.education.gouv.fr/cid151/aides-financieres-au-lycee.html
 
 
*La date nationale de clôture est arrêtée au 04 juillet 2019.
 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les codes de connexion pour faire la demande en ligne ont été envoyés par courriels le 29/03/19 et le 01/04/19.
Les codes seront également édités en version "papier" et donnés à vos enfants durant la première semaine d'avril 2019.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------