Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

PFMP Suède 2020

PFMP Suède 2020

Première année du partenariat avec le St Eskils Gymnasium d'Eskilstuna en Suède, à une heure au sud est de Stockholm. Après avoir fait une visite préparatoire sur place (Me Auguste et Me Clément), et avoir reçu nos deux homologues sédoises professeurs de coiffure, Maria Werner et Lina Gustaffson, nous voilà à nouveau à Eskilstuna avec quatre élèves de Première année CAP Coiffure qui ont voulu tenter l'expérience de faire un Erasmus en Europe: Caroline Stocker, Faustine Hénin-Authenac, Laura Laïssoub et Coraline Durier. L'anglais est couramment parlé ici et les filles s'adaptent bien. L'entraide est de mise entre élèves français et suédois, en cours théorique et en pratique. Le lycée de l'Acheuléen reçoit deux élèves suédoises de dernière année pour 15 jours en mars 2020. C'est une belle coopération qui commence entre St Eskils et L'Acheuléen. Les photos en témoignent!
Bilan de première semaine: "very positive"! Les filles sont ravies de montrer ce dont elles sont capables en salon. Maria leur a assigné une tâche par jour à faire sur les têtes malléables qu'elles ont choisies à St Eskils mardi: faire une coupe de 2 cm en respectant la même technique,faire une coloration, réaliser une permanente et voir combien de bigoudis elles savent mettre en 60 mns, shampooing et brushing en plus à chaque fois... ceci bien sûr en plus des clients qu'elles accueillent en salon. Pour certaines, ce sont de nouvelles expériences comme Caroline qui a travaillé comme "barber" hier sur un client et son manager... Et le feed-back des patrons est bon aussi. Cela rassure Coraline, Caroline, Faustine et Laura quand elles s'aperçoivent qu'elles réussissent à faire ce qu'on leur demande.
Visite de la capitale Stockholm samedi 1er février, de midi à 22 heures... et retour avec Me Auguste et Me Ferrière qui prend le relais dimanche 02. 
Nous avons vu Gamla Stan ou la vieille ville , le Palais Royal, les oeuvres d'art du métro de Stockholm, la rue la plus étroire de la capitale Marten Trotzigs Gränd. Et nous avons bien sûr visité le musée d'Alfred Nobel qui récompense chaque année de nombreux prix Nobel avant de faire du shopping en centre ville.
Semaine 2: les filles servent de modèle pour l'entraînement à l'examen des coiffeuses suédoises (voir les photos!), continuent leur apprentissage en permanente, couleur ... avant la venue de Me Clément qui remplace Me Ferrière en fin de semaine.
Semaine 3: les filles partagent leur temps entre St Eskils gymnasium et les salons en ville, coachés par leur tuteur. La fin du stage est proche et l'envie de rester à Eskilstuna tenaille les élèves même si elles n'oublient pas leur famille. Lors des adieux mardi après-midi à l'école, Maria et Lina ont remis un cadeau aux élèves françaises, très touchées par le geste amicale de l'école suédoise. Les adieux en salon seront pour jeudi... avant un retour en France vendredi 14 février.