A voté !

Les élections des délégués ont eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2019. Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués. Ils sont les porte-parole de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Le rôle des délégués est primordial : ils sont  de véritables représentants élus de leur classe et  également des médiateurs.
       A cette occasion, dans une volonté de formation citoyenne,  Mmes Guizelin et Quentin  ont organisé un bureau de vote. A l'instar d'un véritable bureau de vote, dont l'agencement est réglementé, celui-ci dispose de différents  éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement.
Des affiches apposées sur les murs  permettent de rappeler   l'importance du vote, de la démarche et des symboles représentant les valeurs de la République.
Les élèves ont  à leur disposition isoloir, urne, liste électorale avec obligation d'émargement, bulletins de vote vierges et enveloppes. Des élèves  assesseurs sont  responsables du bon déroulement du vote. A l'issue du scrutin, le dépouillement a lieu, avec proclamation des résultats et rédaction du procès-verbal (le compte-rendu de l'élection).
Tous les enseignants de l'établissement  peuvent accompagner leurs classes et accéder à cette salle, contribuant ainsi à la diffusion des valeurs citoyennes du vote et de la République, auprès de tous nos élèves aux horizons si divers.