lauréat du concours de "La Flamme de l'Egalité"

LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité.

Les élèves ont participé à la 4ème édition du concours national de  "La Flamme de l'Egalité", auquel ont participé 5200 élèves, inscrits dans 182 établissements et répartis sur 29 académies.

Ce concours invitait à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d'abolition du 27 avril 1848.

Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Ils ont eu la chance d'assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.

A l'issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l'exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d'Orsay.

Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l'aventure!

RDV sur le site de la Flamme de l'Egalité pour visionner la vidéo.

Anne-Sophie Mence.