Bourges 2018

Printemps de Bourges 2018

Jour 1 : Départ d’Amiens 8h45, arrivée à Bourges vers 18h. Rencontre avec les intervenants sur le lieu d’accueil, découverte des locaux d’hébergement et de restauration. Visite de la ville et du village associatif du festival le soir avec les élèves.
Jour 2 : Première rencontre dans les locaux des CEMEA, les groupes Angle Mort et Clignotant et TruKKs viennent échanger sur leurs influences musicales, leurs créations. Le groupe TruKKs est formé de lycéens qui arrivent à concilier entre les cours et la musique de façon professionnelle.
Visite d’une expo Jeux vidéos alternatifs sur le village associatif, les élèves expérimentent les jeux-vidéos mis à disposition.
Après-midi Inouïs Pop- Electro : 2 scènes, 6 groupes passent et se font recruter par des tourneurs, organisateurs de festivals ou propriétaires de salle de concert. Les élèves comprennent l’ambiance particulière dans les deux salles du 22, au Printemps de Bourges, la musique se vend.
Le soir, 3 choix de concerts : le W, plus grosse scène du festival avec un accueil de plus de 5000 personnes, Orelsan, Damso sont au programme et font le bonheur des élèves. La Halle aux blés, une ancienne usine désaffectée transformé en scène Sound System Reggae le temps d’une soirée ou le Nadir, la salle la plus excentré du festival pour une soirée Métal où 4 de nos élèves souhaitent partir.
Jour 3 : Rencontre de bon matin avec Edgär, le groupe des Hauts de France sélectionné pour participer aux Inouïs Pop. Certains élèves les ont rencontrés l’an passé à la Lune des Pirates. L’entretien se fait dans la bonne humeur et le plaisir. Départ pour le 22, Inouïs Electro, les élèves profitent des concerts et partent en temps libre dans la ville pour voir d’autres concerts.
Soirée Happy Friday : Enchainement de concerts avec plus de 5000 personnes au W. Final par Shaka Ponk, malgré un style musical très rock, les élèves apprécient la puissance et l’énergie des effets visuels et la performance des artistes. De nombreux sauts dans la fosse par le chanteur, des chorégraphies avec des singes virtuels en fond. Retour aux dortoirs vers 2h30.
Jour 4 : Les élèves se lèvent doucement et se mettent dans le bain pour rencontre The G, 2 adolescents corses de 14 et 17 ans, accompagnés de leurs parents qui occupent la place d’agent pour le groupe. Séance photo avec les élèves et préparation pour la soirée de fin de séjour.

Les élèves préparent les rencontres en faisant des mises en scène suite à l’écoute de leur musique, ici le groupe The G est présenté par le groupe d’Emilie. Suivit de la séance photo avec les deux musiciens du groupe.
Soirée spéciale de fin de séjour, récital de l’atelier slam, projection vidéo de l’ensemble du séjour, conférences de presse en audio + soirée dansante avec une buvette et friandises.
Jour 5 : Journée repos, les élèves partent se balader en ville l’après-midi. Retour pour le repas et départ pour le dernier concert : Dadju, Big Flo et Oli sous la pluie. Retour sur les lieux d’hébergement et préparation des valises pour le départ.
Jour 6 : Jour du grand départ, les élèves profitent du voyage pour se reposer, photo souvenir avec les 4 lycées à Saint Quentin, retour à Amiens à 18h