A voté !

Les élections des délégués ont eu lieu du 23 septembre au 4 octobre 2019. Au collège et au lycée, chaque classe a des délégués. Ils sont les porte-parole de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement. Le rôle des délégués est primordial : ils sont  de véritables représentants élus de leur classe et  également des médiateurs.
       A cette occasion, dans une volonté de formation citoyenne,  Mmes Guizelin et Quentin  ont organisé un bureau de vote. A l'instar d'un véritable bureau de vote, dont l'agencement est réglementé, celui-ci dispose de différents  éléments : un espace d’affichage, une table de décharge, plusieurs isoloirs ainsi que des tables de vote et de dépouillement.
Des affiches apposées sur les murs  permettent de rappeler   l'importance du vote, de la démarche et des symboles représentant les valeurs de la République.
Les élèves ont  à leur disposition isoloir, urne, liste électorale avec obligation d'émargement, bulletins de vote vierges et enveloppes. Des élèves  assesseurs sont  responsables du bon déroulement du vote. A l'issue du scrutin, le dépouillement a lieu, avec proclamation des résultats et rédaction du procès-verbal (le compte-rendu de l'élection).
Tous les enseignants de l'établissement  peuvent accompagner leurs classes et accéder à cette salle, contribuant ainsi à la diffusion des valeurs citoyennes du vote et de la République, auprès de tous nos élèves aux horizons si divers.

Participation du lycée aux journées du patrimoine

Les élèves et les professeurs des sections taille de pierre et gravure sur pierre ont participé aux journées du patrimoine du 21 et 22 septembre dernier.

Installés sur le parvis de la cathédrale, ils ont pu accueillir et émerveiller les visiteurs autour des réalisations déjà achevées ou des démonstrations proposées.

Encore merci aux élèves et aux professeurs pour cette belle participation.

Des élèves à l'honneur

Ce vendredi 13 septembre, le lycée a célebré la réussite de deux élèves particulièrement méritants dans le secteur de la taille et gravure sur pierre.

En présence de Mme Bauduin, Inspectrice de l'Education Nationale et des professeurs, il a été rappelé le parcours de ces deux élèves qui les ont menés à la réussite à deux concours prestigieux.

Mickael Rebelo a obtenu la médaille d'or du concours Meilleur Apprenti de France dans le secteur gravure sur pierre.

Célia Gosset a, quant à elle, brillamment été reçu au premier prix du concours général des métiers pour la gravure sur pierre.

Il a été procedé à la remise officielle du prix à Célia Gosset.

Bravo à eux. Nous leur souhaitons de poursuivre brillamment leur parcours et leur future carrière professionnelle.

Les élèves des sections Coiffure en sortie

Les élèves de CAP Coiffure et de mention complémentaire ont profité ce lundi 16 septembre 2019 d'une sortie à Paris (Mondial de la Coiffure) au Parc des Expositions (Porte de Versailles).

Ce fut l'occasion pour les élèves et leurs professeurs de rencontrer les professionnels de la profession et de découvrir les actualités de la profession.

Découverte de la calligraphie

Les élèves du club manga ont découvert la calligraphie grâce à Mme Duvauchelle, leur permettant ainsi de s'initier à un art qui n'est toutefois pas uniquement japonais.
La calligraphie consiste à écrire au pinceau et à l'encre. En japonais, le mot calligraphie se prononce shodo, ce qui signifie "la voie de l'écriture". Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre  la maîtrise du corps et l'esprit.
L'esprit ne faisant pas tout,  les apprentis se sont retrouvés ensuite autour d'un pique-nique d'intérieur.