lauréat du concours de

LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité.

Les élèves ont participé à la 4ème édition du concours national de  "La Flamme de l'Egalité", auquel ont participé 5200 élèves, inscrits dans 182 établissements et répartis sur 29 académies.

Ce concours invitait à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d'abolition du 27 avril 1848.

Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Ils ont eu la chance d'assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.

A l'issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l'exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d'Orsay.

Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l'aventure!

RDV sur le site de la Flamme de l'Egalité pour visionner la vidéo.

Anne-Sophie Mence.

Prix Mangawa 2018-19

Le club manga  du CDI s'est rendu  ce mercredi 27 mars à la médiathèque du Petit Prince,  à Amiens,  afin de procéder au vote du prix Mangawa, de concert ave les Otakus du Petit Prince. Le prix MANGAWA est le plus important prix de lecteur manga organisé en France. Il en est à sa quatorzième édition.
L'après-midi a été très animé, grâce à un jeu qui a réuni tout le monde dans la bonne humeur et le fair-play, d'échanges  autour des titres sélectionnées et d'un vote.  Les 15  votants ont élu The promised Neverland, suivi  de Made in abyss et sur la troisième marche du podium ex aequo, Moriarty et Isabella Bird. La journée s'est achevée autour d'un goûter ludique bien mérité ! Rendez-vous pris pour une manga-party au mois de juin !

Forum des métiers du collège du Ponthieu

Le lycée de l’Acheuléen s’investit toujours, en se rendant au forum des métiers au collège du Ponthieu à Abbeville le 25 janvier 2019, comme chaque année.
 Deux volontaires, Cathy Lesage, en première année CAP coiffure et Cynthia Cuisinaud,  en terminale CAP coiffur - toutes deux issues du collège du Ponthieu - ont pu démontrer leurs compétences professionnelles et leur investissement personnel auprès des collégiens avec Me Attagnant. Elles ont répondu aux questions sur la formation au lycée, les capacités et compétences nécessaires au métier, sans oublier les modules à découvrir : mise en forme temporaire, mise en forme durable, coloration, coupe dame et homme, ainsi que la biologie et l'hygiène appliquées, les connaissances du milieu professionnel, la microbiologie et la communication.
 Elles ont coiffé des collégiens : chignons, boucles, coiffure sur homme, professeurs… afin de démontrer leurs savoir-faire et savoir-être acquis.
De vraies futures professionnelles qui ont le vent en poupe, à suivre !!!

N. Attagnant

Salon du bien-être 2018

Depuis quelques années, la section coiffure du lycée de l’Acheuléen se démène au salon Forme et beauté  à Mégacité d’Amiens, malgré les gilets jaunes qui ont freiné la venue des visiteurs lors de cette édition 2018 (16-18 novembre.

Un tutorat entre les terminales et les secondes pour élaborer des coiffures en peu de temps pour le plaisir des visiteuses et mettre en oeuvre le savoir-faire de notre métier est organisé à cette occasion.

Professeurs et élèves de la section coiffure.

Ménad Lamrani champion de france de semi marathon

Ce dimanche 28 octobre 2018 avait lieu les championnats de france de semi marathon à st Omer (62)

Le brillant élève de  2ème année de CAP installateur sanitaire, Menad Lamrani( club de l'AUC)  termine 9eme au général et 1er de la catégorie espoir (20-23 ans). Il parcourt les 21.1 km en 1h05'48'' c'est à dire à 19 km/h de moyenne, une performance exceptionnelle !!!

Toutes nos félicitations à Ménad