Des élèves à l'honneur

Ce vendredi 13 septembre, le lycée a célebré la réussite de deux élèves particulièrement méritants dans le secteur de la taille et gravure sur pierre.

En présence de Mme Bauduin, Inspectrice de l'Education Nationale et des professeurs, il a été rappelé le parcours de ces deux élèves qui les ont menés à la réussite à deux concours prestigieux.

Mickael Rebelo a obtenu la médaille d'or du concours Meilleur Apprenti de France dans le secteur taille de pierre.

Lucie Gosset a, quant à elle, brillamment été reçu au premier prix du concours général des métiers pour la gravure sur pierre.

Il a été procedé à la remise officielle du prix à Lucie Gosset.

Bravo à eux. Nous leur souhaitons de poursuivre brillamment leur parcours et leur future carrière professionnelle.

Les élèves des sections Coiffure en sortie

Les élèves de CAP Coiffure et de mention complémentaire ont profité ce lundi 16 septembre 2019 d'une sortie à Paris (Mondial de la Coiffure) au Parc des Expositions (Porte de Versailles).

Ce fut l'occasion pour les élèves et leurs professeurs de rencontrer les professionnels de la profession et de découvrir les actualités de la profession.

Découverte de la calligraphie

Les élèves du club manga ont découvert la calligraphie grâce à Mme Duvauchelle, leur permettant ainsi de s'initier à un art qui n'est toutefois pas uniquement japonais.
La calligraphie consiste à écrire au pinceau et à l'encre. En japonais, le mot calligraphie se prononce shodo, ce qui signifie "la voie de l'écriture". Au Japon, on considère que la pratique de la calligraphie permet d'atteindre  la maîtrise du corps et l'esprit.
L'esprit ne faisant pas tout,  les apprentis se sont retrouvés ensuite autour d'un pique-nique d'intérieur.

VIDEO cérémonie: la Flamme de l'Egalité

LES CAP couverture et menuiserie du LP de l'Acheuléen d'Amiens, lauréats du concours de la Flamme de L'Egalité. La vidéo

Anne Sophie MENCE, PLP lettres/histoire

lauréat du concours de "La Flamme de l'Egalité"

Les élèves ont participé à la 4ème édition du concours national de  "La Flamme de l'Egalité", auquel ont participé 5200 élèves, inscrits dans 182 établissements et répartis sur 29 académies.

Ce concours invitait à réaliser un projet sur l'histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l'abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains. Le thème de cette édition était "Devenir libres".

Les élèves ont envoyé une vidéo de 7 minutes présentant leur réalisation d’un jeu de société. Il s’agit d’un jeu de cartes fondé sur un principe de question-réponse autour du décret d'abolition du 27 avril 1848.

Les lauréats ont été conviés à Paris pour la remise de prix qui s'est faite dans le cadre de la Journée du 10 mai, consacrée à la commémoration officielle de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions, sous l’égide du Sénat et le haut-patronage du Président de la République.

Ils ont eu la chance d'assister à la cérémonie et ont reçu des mains du président de la République un diplôme, en reconnaissance de leur travail et pour la réflexion engagée sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Le président du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'esclavage a précisé lors de la cérémonie des prix, retransmise en direct sur France Ô et Public Sénat, que le jury avait eu "un véritable coup de cœur" pour ce projet et la démarche mise en avant.

A l'issue de la cérémonie, ils ont été invités à déjeuner au ministère des Outre-mer. Ils ont eu la chance aussi de pouvoir visiter l'exposition le Modèle Noir de Guéricault à Matisse au Musée d'Orsay.

Une belle récompense pour ces élèves de Lycée Professionnel et leur enseignante qui ne se seraient jamais imaginés cela au début de l'aventure!

RDV sur le site de la Flamme de l'Egalité pour visionner la vidéo.

Anne-Sophie Mence.