Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00
Vous êtes ici :

Actualités

Bourges 2018


Printemps de Bourges 2018

Jour 1 : Départ d’Amiens 8h45, arrivée à Bourges vers 18h. Rencontre avec les intervenants sur le lieu d’accueil, découverte des locaux d’hébergement et de restauration. Visite de la ville et du village associatif du festival le soir avec les élèves.
Jour 2 : Première rencontre dans les locaux des CEMEA, les groupes Angle Mort et Clignotant et TruKKs viennent échanger sur leurs influences musicales, leurs créations. Le groupe TruKKs est formé de lycéens qui arrivent à concilier entre les cours et la musique de façon professionnelle.
Visite d’une expo Jeux vidéos alternatifs sur le village associatif, les élèves expérimentent les jeux-vidéos mis à disposition.
Après-midi Inouïs Pop- Electro : 2 scènes, 6 groupes passent et se font recruter par des tourneurs, organisateurs de festivals ou propriétaires de salle de concert. Les élèves comprennent l’ambiance particulière dans les deux salles du 22, au Printemps de Bourges, la musique se vend.
Le soir, 3 choix de concerts : le W, plus grosse scène du festival avec un accueil de plus de 5000 personnes, Orelsan, Damso sont au programme et font le bonheur des élèves. La Halle aux blés, une ancienne usine désaffectée transformé en scène Sound System Reggae le temps d’une soirée ou le Nadir, la salle la plus excentré du festival pour une soirée Métal où 4 de nos élèves souhaitent partir.
Jour 3 : Rencontre de bon matin avec Edgär, le groupe des Hauts de France sélectionné pour participer aux Inouïs Pop. Certains élèves les ont rencontrés l’an passé à la Lune des Pirates. L’entretien se fait dans la bonne humeur et le plaisir. Départ pour le 22, Inouïs Electro, les élèves profitent des concerts et partent en temps libre dans la ville pour voir d’autres concerts.
Soirée Happy Friday : Enchainement de concerts avec plus de 5000 personnes au W. Final par Shaka Ponk, malgré un style musical très rock, les élèves apprécient la puissance et l’énergie des effets visuels et la performance des artistes. De nombreux sauts dans la fosse par le chanteur, des chorégraphies avec des singes virtuels en fond. Retour aux dortoirs vers 2h30.
Jour 4 : Les élèves se lèvent doucement et se mettent dans le bain pour rencontre The G, 2 adolescents corses de 14 et 17 ans, accompagnés de leurs parents qui occupent la place d’agent pour le groupe. Séance photo avec les élèves et préparation pour la soirée de fin de séjour.
 
Les élèves préparent les rencontres en faisant des mises en scène suite à l’écoute de leur musique, ici le groupe The G est présenté par le groupe d’Emilie. Suivit de la séance photo avec les deux musiciens du groupe.
Soirée spéciale de fin de séjour, récital de l’atelier slam, projection vidéo de l’ensemble du séjour, conférences de presse en audio + soirée dansante avec une buvette et friandises.
Jour 5 : Journée repos, les élèves partent se balader en ville l’après-midi. Retour pour le repas et départ pour le dernier concert : Dadju, Big Flo et Oli sous la pluie. Retour sur les lieux d’hébergement et préparation des valises pour le départ.
Jour 6 : Jour du grand départ, les élèves profitent du voyage pour se reposer, photo souvenir avec les 4 lycées à Saint Quentin, retour à Amiens à 18h
 
 




 
 
 

La Solida'run du LP , 3ème du monde

Les championnats du monde de fauteuils tractés ce sont déroulés les 28 & 29 avril 2018 à Mulsanne (72) 
        http://www.handitract.fr/levenement/

 

L'équipe de la Solida'run d'ACP Breteuil / lycée de l'Acheuléen est arrivée 3 ème  , avec son fauteuil 100% made in Acheuléen  

 http://www.handitract.fr/resulats/

dossard 18


page FB du photographe de l'organisation; "podium et remise des trophées" 

https://www.facebook.com/oliveisacourse.peltier.9/media_set?set=a.840334262833875.1073743100.100005719266497&type=3




page FB du photographe de l'organisation; "Qualifiquations" 

https://www.facebook.com/oliveisacourse.peltier.9/media_set?set=a.840567879477180.1073743101.100005719266497&type=3



 

Ambassadeur du parlement européen

Le Lycée des métiers du bâtiment et de la coiffure de l’Acheuléen vient d’être labélisé « Ecole ambassadrice du parlement européen » comme 60 autres lycée professionnel en France et des centaines d’autres dans les 26 pays de l’Union européenne.
Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d'approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l'Union européenne en général, d'appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l'Union.

Pour participer au programme, chaque établissement désigne ses « ambassadeurs juniors » : ce sont des élèves enthousiastes qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière l'action de l'Union européenne et du Parlement européen.
Les lycéens de l’Acheuléen des sections de métallerie, menuiserie, peinture et énergétique ont travaillé sur différents thèmes : différence culturelle, strory sur snapchat, film sur les migrants, débat sur les travailleurs détachés, pièce de théâtre sur des jeunes lycéens Erasmus +, fonctionnement du parlement européen, rôle d’un député, …
C’est Gilles Pargnaux député européen qui est venu à la rencontre d’une cinquantaine de lycéens et apprentis qui ont présenté leurs projets et posés des questions pendant près de 2h. La journée avait par la présentation du film Samy, primé par le parlement européen et terminé par la mise à jour de la plaque confirmant la labélisation du lycée. Cette année scolaire, le projet est sur 3 ans, par une visite du Parlement européen les 22 et 23 mai prochain.
Ce programme complète la dimension internationale du lycée qui envoie chaque année une trentaine de lycéens en stage en entreprise dans différents pays européens pendant un mois.

Opération Mangas au Petit Prince

Mardi 17 avril, c'est une équipe réduite de moitié (séjour à Londres, intervention cinéma, CCF ont décimé le groupe) mais motivée qui franchit les portes de  la bibliothèque de  notre quartier, Le Petit Prince, rue Mercey, pour une opération Mangas. L'enjeu est de taille, nos otaku passionnés ou amateurs ont pour mission de prouver leur culture manga, vaste pour certains, mais également de découvrir de nouveaux trésors qui viendront enrichir leurs lectures. Sous la houlette d'Estelle Darras, bibliothécaire et maître d'oeuvre de cet après-midi, nos élèves se voient proposer un petit test, font la connaissance d'Hokusai, "père" du manga, s'essayent  à la lecture des premières de couverture et s'improvisent mangakas lors d'un atelier de dessin. Emballés et déterminés, c'est en futurs abonnés à la bibliothèque qu'ils devraient franchir de nouveau la porte, avant de revenir l'an prochain, au complet, pour un projet de lecture en partenariat avec la bibliothèque, un prix littéraire ""Manga.