Adaptation pédagogique de l'établissement

Objet : adaptation de l’organisation de l’établissement – annonces gouvernementales du 18/03/21

Madame, Monsieur,

Compte tenu des annonces gouvernementales du jeudi 18 mars dernier, l’établissement doit modifier son organisation afin de diminuer le nombre d’élèves présents et de se rapprocher d’une jauge de 50 % de l’effectif sur la période du 29 mars au 16 avril 2021.

Nous avons privilégié la présence des élèves qui passent un diplôme cette année, à savoir les élèves des classes de terminale bac pro, de terminale CAP, de mention complémentaire et les élèves de 3ème. Ces élèves verront leurs cours maintenus durant la période d’adaptation.

L’organisation de la présence des élèves se verra modifier comme suit, semaine après semaine.

Du 29 mars au 2 avril : le niveau de classe de première bac professionnel est placé en distanciel. Les élèves ne seront pas présents dans l’établissement. Les élèves auront, au minimum, du travail scolaire fourni par les enseignants. Ils sont en train de communiquer avec les classes afin d’organiser cette période particulière. Les élèves des autres niveaux seront accueillis au sein de l’établissement pour suivre leur emploi du temps habituel.

Du 6 au 9 avril : le niveau de classe de 1ère année de CAP est placé en distanciel. Les élèves auront, au minimum, du travail scolaire fourni par les enseignants. Ils sont en train de communiquer avec les classes afin d’organiser cette période particulière. Les élèves des autres niveaux seront accueillis au sein de l’établissement pour suivre leur emploi du temps habituel.

Du 12 au 16 avril : le niveau de classe de 2nde bac professionnel est placé en distanciel. Les élèves auront, au minimum, du travail scolaire fourni par les enseignants. Ils sont en train de communiquer avec les classes afin d’organiser cette période particulière. Les élèves des autres niveaux seront accueillis au sein de l’établissement pour suivre leur emploi du temps habituel.

Les élèves hébergés à l’internat le resteront en fonction du calendrier ci-dessus. Les niveaux placés en distanciel verront les élèves internes retourner chez eux. Cela nous permettra d’adapter l’accueil des élèves. Ils pourront alors être deux par chambre (contre quatre actuellement).

Cette organisation est soumise à l’évolution de la crise sanitaire et peut être modifiée.

Compte tenu de la situation actuelle, il est crucial que chacun respecte strictement l’application des gestes barrière : lavage des mains, port correct du masque, distanciation physique. Il est constaté notamment des échanges de cigarettes électroniques, de boissons ou de nourriture entre élèves (qui le font sans masque). Cela ne pourra plus être toléré. Je vous remercie d’échanger avec votre fils ou fille sur ce sujet.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Le Proviseur,

Christian DUPLESSIER