Rechercher & Coordonnées en bref
Lycée professionnel de l'Acheuléen - 21 bis rue du 31 Août 1944 80000 Amiens - Téléphone : 03.22.50.43.00

Le lycée et la situation d'une partie des ateliers

 


 



 

Bienvenue sur le site internet du Lycée professionnel de l'Acheuléen

NOUS VOUS SOUHAITONS UNE AGRÉABLE VISITE !
Article à la une

Opération "les Bâtisseurs cartonnent"

Les intempéries du vendredi 25 septembre 2020
 
 
      Ce jour là, notre classe de 3ème prépa-métiers devait se rendre à une manifestation menée par Olivier Grossetête et appelée «  les bâtisseurs cartonnent ».
Cette manifestation invitait à assembler des cartons entre eux avec du scotch dans le but de construire une façade devant la cathédrale d'Amiens. 
 
Nous devions participer de14h30 à 16h30 soit en observant, soit en manipulant les cartons, soit en photographiant et filmant pour notre webdocumentaire.
 
Mais malheureusement, il ne s'est rien passé!!! La manifestation a été annulée car il y avait des intempéries incompatibles avec  l’utilisation des cartons. 
 
Nous sommes restés au lycée en classe, et nous avons rédigé ce texte tous ensemble, sous la forme d'une dictée.
Nous avons bien eu les nerfs !!!  
 
 
Tom, Mohamed, Orlane, Clara, Mathéo, Sofiane, Alice, Romane, Maxime, Paul, Laurent, Idrissa et Louane
Article à la une

Réunion d'information de rentrée des parents

Bonjour,

Je vous prie de trouver ci-joint le courrier d'invitation à la prochaine réunion de rentrée prévue le vendredi 2 octobre à 16h30.

Au plaisir de vous rencontrer.

Bien cordialement

C Duplessier

Proviseur
Article à la une

Vidéo PEPS

Vous trouverez ci-dessous le lien menant à la vidéo, fruit du travail autour du thème de la valorisation de l'établissement mené dans le cadre du PEPS.

Bravo pour le travail effectué et pour les élèves de 2ème année de CAP Taille de Pierre qui ont pleinement participé au projet.

https://www.youtube.com/watch?v=FMotrFPkmmg
Article à la une

DEMANDE DE BOURSE 2020 2021

édition du 26/08/2020

2e période de la campagne de bourse - date limite 15/10/2020 :

Pour les familles dont l'enfant n'est pas boursier (ainsi que pour tous les nouveaux élèves) vous avez jusqu'au 15 octobre 2020 (date officielle) pour déposer le dossier de demande de bourse de lycée.
Tous les documents sont téléchargeables ci-dessous.
Le dossier complet doit être amené au service Intendance du lycée (1er étage) avant le 15 octobre 2020.

Si vous avez déjà déposé un dossier durant la 1ère campagne de bourse (entre avril et juillet 2020) au collège ou ici, au lycée, vous n'êtes pas concernés par cette 2e période de campagne de bourse. 
Si votre enfant était boursier au collège (bourses départementales), ici, au lycée ce ne sont plus les mêmes aides 
(bourses nationales), il faut donc déposer un dossier de demande de bourse de lycée.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


(N.B. du 01/09/20) Ci dessous, le tableau de la 1ère période de campagne de bourse dont la date limite était le 07/07/20.
Actuellement, on est à la 2e période et la date limite officielle est le 15/10/2020. Vous pouvez vous aider de ce tableau car les critères restent les mêmes. 

édition du 28/05/2020


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La campagne de bourse se déroule en 2 périodes :

- 1ère période jusqu’au
07/07/20 (uniquement demande papier) concerne les parents d’élèves de 3e  ou les parents d’élèves lycéens non boursiers. Vous trouverez tous les documents à télécharger ci-dessous. 

-
2e période du 01/09/20 au 15/10/20 (demande par Téléservices / France Connect, ce qui est le plus simple ou par dossier  "papier" dont les documents sont téléchargeables ci-dessous) 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Le dossier de bourse doit comporter  

- Le formulaire de "demande de bourse"   (cerfa n°11319*17)  https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11319.do

- une déclaration sur honneur https://i49.servimg.com/u/f49/11/36/03/55/000110.jpg

- "la déclaration automatique de vos revenus 2019" ou "l'avis de situation déclarative à l'impôt sur les revenus de 2019" ou la copie de "l'avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019"

- une "attestation de paiement de la CAF" sur laquelle sont inscrits vos noms et prénoms et ceux des enfants à charge et les prestations versées (nature et montant). Si vous n'avez qu'1 seul enfant à charge vous ne pouvez pas prétendre aux prestations de la CAF, il conviendra de le préciser sur le CERFA de demande de bourse (par exemple tout en haut du document, vous indiquez "je ne reçois aucune prestation de la CAF") - Les jeunes majeurs, également, n'ont pas ce document (sauf s'ils ont des enfants)

-
vous pouvez y rajouter
tout autre document que vous jugez utile. Ou ajouter également un courrier expliquant votre situation ou des commentaires directement sur le Cerfa de demande de bourse. (Ces informations aideront le service des bourses à traiter votre dossier)

Le demandeur de la bourse doit avoir la charge effective et permanente de l’élève au sens fiscal et au sens des prestations familiales. C’est lui qui percevra la bourse.  

Vous pouvez récupérer un dossier vierge au service Intendance ou télécharger les documents, puis nous
ramener le dossier complet avant le 07/07/2020     avant le 15/10/2020     
 modification du 27/08/20


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Infos disponibles sur  « education.gouv.fr »  

https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
https://www.ac-amiens.fr/dsden02/067-bourse-nationale-de-lycee.html
Cerfa "dossier de demande de bourse"https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11319.do
Notice : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=11319&&cerfaNotice=51593
Déclaration sur l’honneur https://i49.servimg.com/u/f49/11/36/03/55/000110.jpg

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Cas particulier des jeunes majeurs autonomes.

Votre dossier de demande de bourse doit contenir les mêmes documents que ceux cités ci-dessus.

Si vous n'avez aucun justificatif des impôts, vous avez 2 possibilités : 

- soit effectuer une déclaration de vos revenus (même si vous n'avez jamais travaillé) sur le Cerfa des impôts n°2042  intitulé "déclaration des revenus 2019" et l'amener au Centre des Impôts à Amiens  https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2020/2042_3082.pdf  

- ou effectuer votre première déclaration par Internet  https://www.impots.gouv.fr/portail/  onglet "votre espace particulier", et accéder à la rubrique "formulaire de création d'accès à l'espace particulier" 

- si vous avez un contrat "jeune majeur" il faut joindre la photocopie.

En cas de difficulté pour remplir la demande de bourse, n'hésitez pas à vous faire aider par le service intendance ou  l'assistante sociale du lycée (jours de permanence : lundi, jeudi, vendredi - 9h 16h30).







 
ELEVES
PARENTS
ENTREPRISES
ENSEIGNANTS
DERNIÈRES INFORMATIONS

Derniers Articles Publiés



  • Pour visualiser ou télécharger les PFMP de cette année :
    http://www.lyceeacheuleen.fr/ADI/files/bibliotheque/PFMP/PFMP%202020-2021.pdf

    PFMP 2020 2021

  • visite de chantier pour les coulisses du bâtiment sur le chantier de rénovation de l'ancien IUFM d'Amiens, avec la classe de seconde CDBTP

    M. TOULLET

     

    visite du site Simone Veil

  • L'Acheuléen s'étend de —1,3 Ma à —300 000 ans. Homo Erectus est l'artisan de cette industrie.

    C'est le principal faciès culturel du Paléolithique inférieur. Il est caractérisé par la taille au percuteur tendre pour la finition des bifaces, aux formes lancéolées ou en amande, et des outils sur éclats avec de nombreux diverticules et encoches. L'apparition du débitage Levallois a lieu sous l'Acheuléen moyen. C'est le gisement de Saint-Acheul, faubourg d'Amiens qui en est le site éponyme.




    L'Acheuléen est présent dans les continents européen, africain et asiatique.

    En Afrique, il existe des gisements au bord de lacs fossiles. Il s'agissait soit de haltes de chasse, soit de vrais campements ou d'ateliers de taille. Dans ce cas la profusion d'éclats et de nucléus s'oppose à la quasi-absence de pièces achevées, emportées ailleurs.

    En Dordogne, le Micoquien, dont les restes furent trouvés sur le gisement de La Micoque, représente la transition entre l'Acheuléen et le Moustérien.

    L'industrie

    L'industrie acheuléenne est sans doute le fait d'Homo ergaster. L'outil emblématique de cette civilisation est le biface. Leurs plus anciens outils taillés sur leurs deux faces se trouvent en Afrique et datent de —1,6Ma. Ces silex sont entièrement façonnés avec soin, de façon symétrique. Emmanchés à l'extrémité d'une hampe, ils deviennent des armes redoutables pouvant blesser gravement et même tuer des animaux. Ils permettent aussi d'épointer des branches pour en faire des pieux.

    A l'Acheuléen moyen, la technique s'améliore : c'est la " technique Levallois ". Ce débitage de la pierre permet d'obtenir de grands éclats à tranchant, à l'aide d'un nucléus préparé par une première série d'enlèvements. On rencontre des bifaces épais lancéolés, des bifaces en forme d'amande, etc…et des outils sur éclats : racloirs, grattoirs denticulés ou à encoches. Début de taille dans le nucléus. Détacher un éclat requiert de l'expérience et une bonne connaissance des propriétés physique de la pierre.

    L'Acheuléen supérieur présente des pièces remarquables. Les bifaces ne forment qu'une partie de l'outillage, mais certains d'entre eux sont déjà pointus et à ensellures. Les structures d'habitat commencent à être connues. En France près de Nice, le gisement de Terra Amata a fourni des structures de huttes associées à l'industrie et à la faune. L'accumulation d'outils, bifaces tranchoirs, hachereaux, éclats coupants, blocs, sur certains sites laisse penser qu'il s'agissait de " boucheries " où la viande était découpée avant d'être transportée.

    Typologie géographique

    En Afrique, l'Acheuléen est abondant. Aux formes riches et variées des bifaces (souvent en quartzite) s'ajoute de nombreux hachereaux diversifiés dont la caractéristique est de posséder un tranchant brut de taille. L'Acheuléen évolué offre un éventail des formes remarquablement achevées à l'aide de percuteurs tendres (en os par exemple) ; il est déjà contemporain du Moustérien d' Europe. L'Acheuléen s'observe également en Asie du sud (du Moyen Orient à l'Inde) alors que l'Asie de l'est conserve la culture des choppers.

    Ces deux cultures qui se retrouvent de par le monde et correspondent à plusieurs espèces d'Hominidés, posent la question de l'innovation et de la transmission culturelle entre différentes espèces contemporaines.

    Bibliographie : •" Les origines de L'homme, l'odyssée de l'espèce " Pascal Picq •" Aux origines de l'humanité : de l'apparition de la vie à l'homme moderne " Sous la direction d'Yves Coppens et de Pascal Picq • http://www.ifrance.com/prehisto/ pour l'iconographie (cliquer sur Outils)

    L'Acheuléen

  • Les intempéries du vendredi 25 septembre 2020
     
     
          Ce jour là, notre classe de 3ème prépa-métiers devait se rendre à une manifestation menée par Olivier Grossetête et appelée «  les bâtisseurs cartonnent ».
    Cette manifestation invitait à assembler des cartons entre eux avec du scotch dans le but de construire une façade devant la cathédrale d'Amiens. 
     
    Nous devions participer de14h30 à 16h30 soit en observant, soit en manipulant les cartons, soit en photographiant et filmant pour notre webdocumentaire.
     
    Mais malheureusement, il ne s'est rien passé!!! La manifestation a été annulée car il y avait des intempéries incompatibles avec  l’utilisation des cartons. 
     
    Nous sommes restés au lycée en classe, et nous avons rédigé ce texte tous ensemble, sous la forme d'une dictée.
    Nous avons bien eu les nerfs !!!  
     
     
    Tom, Mohamed, Orlane, Clara, Mathéo, Sofiane, Alice, Romane, Maxime, Paul, Laurent, Idrissa et Louane

    Opération "les Bâtisseurs cartonnent"


  • MENU du lundi 28 septembre au vendredi 02 octobre 2020




    MENU du lundi 21 septembre au vendredi 25 septembre 2020









    Les chefs cuisiniers






     

    Menu de la semaine

  • SERVICE INTENDANCE – Tarifs  2020 - 2021

    Le prix du repas à la prestation est maintenu à 3.85€
    Les tarifs pour l'année 2020 sont inchangés (ce sont les mêmes qu'en 2018-2019)




    Pour information  :  

    SERVICE INTENDANCE –
    Tarifs  2020


    Le service restauration fonctionne du lundi midi au vendredi midi.
    Afin d’accéder au service de restauration, une carte magnétique d’accès est indispensable et l’élève valide son passage au self en présentant sa carte Génération #HDF s’il en possède une, ou la carte de cantine Turbo Self. (7€)
    • Forfait Internat (l’élève est hébergé dans l’établissement et y prend tous ses repas) 1 350,00€/an
    • Forfait DP5 = demi-pension 5 jours (l’élève mange le midi, du lundi au vendredi) : 551,00€/an
    • Forfait DP4 = demi-pension 4 jours (l’élève mange 4 fois par semaine) : 437,00€/an
    • Prestation (pour les élèves ne mangeant pas régulièrement à la cantine). Le prix du repas est débité uniquement quand l’élève se présente à la cantine : 3,85€/repas.
    • Externe : l’élève ne mange pas à la cantine.
    Tout changement de régime doit être signalé par écrit avant le début du trimestre concerné. Exemple : Un élève qui est DP5 et qui désire passer à la prestation…
    En choisissant le système du  « forfait » (internat / DP5 / DP4), une facture est envoyée en début de trimestre.          
    Les forfaits sont payables par chèque bancaire, en espèce ou par virement.

     
    Les remises d’ordre sont appliquées dans les situations suivantes :
    • en cas d’arrêt maladie d’une durée égale ou supérieure à 5 jours consécutifs avec justificatifs
    • les périodes de stage
    • en cas d’exclusion définitive de l’établissement
    En choisissant le système de la « prestation », l’élève peut fréquenter librement le service de restauration sous réserve d’un solde créditeur sur sa carte d’accès. Un versement correspondant au minimum à la valeur de 5 repas est demandé à chaque approvisionnement de compte. (5 repas x 3.85€ = 19.25€) .


    Les tarifs sont votés chaque année en Conseil d’administration et sont valables du 01 janvier au 31 décembre.
    Le prix du repas est fixé annuellement par le Conseil Régional.
    Les aides financières en faveur des élèves de lycée sont la bourse de lycée, le fonds social pour les cantines.
    Le menu est consultable sur le site du lycée http://www.lyceeacheuleen.fr onglet « vie du lycée».





     
     

     

    Tarifs 2020 - service restauration

  • Bonjour,

    Je vous prie de trouver ci-joint le courrier d'invitation à la prochaine réunion de rentrée prévue le vendredi 2 octobre à 16h30.

    Au plaisir de vous rencontrer.

    Bien cordialement

    C Duplessier

    Proviseur

    Réunion d'information de rentrée des parents

  • édition du 26/08/2020

    2e période de la campagne de bourse - date limite 15/10/2020 :

    Pour les familles dont l'enfant n'est pas boursier (ainsi que pour tous les nouveaux élèves) vous avez jusqu'au 15 octobre 2020 (date officielle) pour déposer le dossier de demande de bourse de lycée.
    Tous les documents sont téléchargeables ci-dessous.
    Le dossier complet doit être amené au service Intendance du lycée (1er étage) avant le 15 octobre 2020.

    Si vous avez déjà déposé un dossier durant la 1ère campagne de bourse (entre avril et juillet 2020) au collège ou ici, au lycée, vous n'êtes pas concernés par cette 2e période de campagne de bourse. 
    Si votre enfant était boursier au collège (bourses départementales), ici, au lycée ce ne sont plus les mêmes aides 
    (bourses nationales), il faut donc déposer un dossier de demande de bourse de lycée.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    (N.B. du 01/09/20) Ci dessous, le tableau de la 1ère période de campagne de bourse dont la date limite était le 07/07/20.
    Actuellement, on est à la 2e période et la date limite officielle est le 15/10/2020. Vous pouvez vous aider de ce tableau car les critères restent les mêmes. 

    édition du 28/05/2020


    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La campagne de bourse se déroule en 2 périodes :

    - 1ère période jusqu’au
    07/07/20 (uniquement demande papier) concerne les parents d’élèves de 3e  ou les parents d’élèves lycéens non boursiers. Vous trouverez tous les documents à télécharger ci-dessous. 

    -
    2e période du 01/09/20 au 15/10/20 (demande par Téléservices / France Connect, ce qui est le plus simple ou par dossier  "papier" dont les documents sont téléchargeables ci-dessous) 

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


    Le dossier de bourse doit comporter  

    - Le formulaire de "demande de bourse"   (cerfa n°11319*17)  https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11319.do

    - une déclaration sur honneur https://i49.servimg.com/u/f49/11/36/03/55/000110.jpg

    - "la déclaration automatique de vos revenus 2019" ou "l'avis de situation déclarative à l'impôt sur les revenus de 2019" ou la copie de "l'avis d'imposition 2020 sur les revenus 2019"

    - une "attestation de paiement de la CAF" sur laquelle sont inscrits vos noms et prénoms et ceux des enfants à charge et les prestations versées (nature et montant). Si vous n'avez qu'1 seul enfant à charge vous ne pouvez pas prétendre aux prestations de la CAF, il conviendra de le préciser sur le CERFA de demande de bourse (par exemple tout en haut du document, vous indiquez "je ne reçois aucune prestation de la CAF") - Les jeunes majeurs, également, n'ont pas ce document (sauf s'ils ont des enfants)

    -
    vous pouvez y rajouter
    tout autre document que vous jugez utile. Ou ajouter également un courrier expliquant votre situation ou des commentaires directement sur le Cerfa de demande de bourse. (Ces informations aideront le service des bourses à traiter votre dossier)

    Le demandeur de la bourse doit avoir la charge effective et permanente de l’élève au sens fiscal et au sens des prestations familiales. C’est lui qui percevra la bourse.  

    Vous pouvez récupérer un dossier vierge au service Intendance ou télécharger les documents, puis nous
    ramener le dossier complet avant le 07/07/2020     avant le 15/10/2020     
     modification du 27/08/20


    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Infos disponibles sur  « education.gouv.fr »  

    https://www.education.gouv.fr/les-aides-financieres-au-lycee-7511
    https://www.ac-amiens.fr/dsden02/067-bourse-nationale-de-lycee.html
    Cerfa "dossier de demande de bourse"https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11319.do
    Notice : https://www.formulaires.service-public.fr/gf/getNotice.do?cerfaFormulaire=11319&&cerfaNotice=51593
    Déclaration sur l’honneur https://i49.servimg.com/u/f49/11/36/03/55/000110.jpg

    -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Cas particulier des jeunes majeurs autonomes.

    Votre dossier de demande de bourse doit contenir les mêmes documents que ceux cités ci-dessus.

    Si vous n'avez aucun justificatif des impôts, vous avez 2 possibilités : 

    - soit effectuer une déclaration de vos revenus (même si vous n'avez jamais travaillé) sur le Cerfa des impôts n°2042  intitulé "déclaration des revenus 2019" et l'amener au Centre des Impôts à Amiens  https://www.impots.gouv.fr/portail/files/formulaires/2042/2020/2042_3082.pdf  

    - ou effectuer votre première déclaration par Internet  https://www.impots.gouv.fr/portail/  onglet "votre espace particulier", et accéder à la rubrique "formulaire de création d'accès à l'espace particulier" 

    - si vous avez un contrat "jeune majeur" il faut joindre la photocopie.

    En cas de difficulté pour remplir la demande de bourse, n'hésitez pas à vous faire aider par le service intendance ou  l'assistante sociale du lycée (jours de permanence : lundi, jeudi, vendredi - 9h 16h30).







     

    DEMANDE DE BOURSE 2020 2021